Que faire pour s’expatrier en Andorre ?
Allez vivre en Andorre a de quoi séduire. Effectivement, cette petite principauté, nichée entre la France et L’Espagne, présente des atouts non négligeables. Avec près de 2,5 millions de français qui vivent en dehors de l’Hexagone, c’est un mouvement qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Cette décision de s’établir ailleurs est la suite logique d’une motivation variée : études, offres professionnelles… Toutefois, peu importe la destination, il est important de bien préparer le voyage.
Quels sont les documents nécessaires ?
L’Andorre ne fait pas partie de l’Union européenne. Donc, pour entrer sur son territoire, vous devez vous munir d’un passeport en cours de validité. Pour les mineurs, un passeport individuel est également requis, sans tenir compte de l’âge. Si les enfants sont dans l’obligation de voyager seul, il est hautement recommandé de leur faire porter une autorisation écrite dument et datée par les parents, suivi d’une photocopie des passeports des signataires de cette autorisation.
Conserver une version numérique des différents documents relatifs à ce voyage est aussi conseiller. En cas de vol, cela peut être très pratique. Si vous êtes un ressortissant français, vous n’aurez pas besoin de visa pour aller en Andorre. S’expatrier facilement en Andorre commence par la régularisation de sa situation.
Assurances et protections sociales
Avant de partir pour l’Andorre, il est nécessaire de basculer les contrats d’assurance et annoncer toutes les modifications aux compagnies compétentes. Certaines enseignes françaises ne peuvent maintenir les contrats, il est conseillé de souscrire une nouvelle assurance auprès d’une société d’assurance andorrane.
La protection sociale est également une question importante avant de s’installer en Andorre. Un accord existe d’ailleurs entre l’Andorre et la France. Vous pouvez alors préserver votre couverture d’assurance maladie et les droits ainsi que les cotisations en matière de chômage et de retraite. Dès que vous commencez à travailler en dehors du territoire français, soit vous êtes détaché par votre employeur, soit vous êtes expatrié. Dans ce dernier cas, vous serez sous le régime de la société sociale de votre pays hôte.
Avant de partir, régler ses obligations fiscales
Avant le grand départ, il convient de notifier les organismes comme la caisse d’assurance maladie, pôle emploi de votre départ de France. En remplissant le formulaire SE 130-03, vous éviterez un délai de carence. Ce formulaire sera aussi remis à la Caisse andorrane de sécurité sociale.
Aussi, vous devrez signaler votre nouvelle adresse au centre des impôts, pour déterminer votre future résidence fiscale. Le domicile fiscal sera alors dans la principauté et l’imposition restera en France en tant que non-résident.
Comment se déroule le déménagement ?
Faites appel à un professionnel du déménagement. Il s’agit ici d’un déménagement international et il est important de mettre le maximum de garanties de son côté. Andorre ne fait pas partie de l’Union européenne. Au service de la douane, vous devez donc fournir :
- Un justificatif de domicile (titre de propriété ou contrat de location)
- Une attestation de loueur
- Un inventaire détaillé, estimatif et aussi exhaustif, si possible en deux exemplaires. Cet inventaire contiendra la liste des affaires que vous emmenez avec vous. Conservez avec vous un exemplaire visé page par page par la douane.
- Des biens précis doivent passer par une déclaration d’exportation et dans certains cas au règlement d’une taxe.