les principales attractions à visiter à Dinant
voyage

Quelles sont les principales attractions à visiter à Dinant ?

Dinant est une petite ville belge tout à fait spectaculaire. C’est un endroit que plusieurs ont découvert via les réseaux sociaux et d’autres sans en avoir eu aucune image au préalable. On pourrait dire que ces derniers ont eu plus de chance. Mais le fait d’avoir une idée d’un endroit, d’aller le visiter et se rendre compte qu’il est plus beau en vrai est tout aussi enrichissant. Dinant produit de l’émerveillement chez tous les visiteurs. Si vous êtes prêt à sortir des sentiers battus pour découvrir l’une des plus belles petites villes d’Europe, voici les meilleures choses à faire à Dinant, en Belgique. 

1. La Citadelle de Dinant 

La Citadelle de Dinant est la célèbre forteresse de la ville qui offre une vue impressionnante. Elle a été construite à l’origine en 1051, mais la bâtisse actuelle date de 1852. L’intérieur est aménagé avec diverses expositions décrivant les origines du fort et une bataille vicieuse qui s’y est déroulée pendant la Première Guerre mondiale. La Citadelle de Dinant est perchée au-dessus du centre-ville et il faut monter 408 marches à pied ou prendre le téléphérique pour atteindre le sommet. 

2. La Maison Adolphe Sax

La Maison Adolphe Sax

La Maison Adolphe Sax est une petite exposition publique qui présente l’histoire d’Adolphe Sax, l’inventeur du saxophone. Né en 1814, M. Sax a inventé le saxophone dans les années 1840. L’entrée de ce petit musée est gratuite et il ne faut pas plus de 15 minutes pour avoir une petite leçon d’histoire. 

3. L’Enseigne de Dinant 

L’enseigne de Dinant est moins une chose à faire qu’une chose à voir. Vous la retrouvez en longeant la rivière, en face de la spectaculaire ligne d’horizon de Dinant. C’est aussi l’endroit où se trouvent quelques places de parking, c’est donc une chose pratique à voir et à prendre en photo avant de partir.

4. Le pont Charles de Gaulle 

Le pont de Dinant est bordé de belles statues de saxophones en hommage au Dinantais Adolphe Sax. Chaque statue est peinte d’un motif unique et est dédiée à un pays différent. En outre, le pont porte le nom de Charles de Gaulle, cette figure française qu’on ne présente plus.

5. La Collégiale Notre-Dame de Dinant

La Collégiale Notre-Dame de Dinant

Il s’agit d’une église à couper le souffle. Notre-Dame de Dinant est une beauté gothique qui date du 13e siècle et est emblématique grâce à son clocher en forme de poire. C’est ce qui ressort le plus de l’horizon de Dinant et cela vaut la peine de prendre quelques minutes pour y pénétrer. L’entrée est gratuite et l’accès à l’église se fait par les portes latérales. 

6. La Maison Leffe

La Maison Leffe est un ancien monastère transformé en brasserie et en musée/hôtel. L’hôtel offre une vue imprenable sur Dinant et perpétue sa tradition historique en partageant la tradition de la marque de bière Leffe.

La Leffe était à l’origine brassée par des moines avant la Révolution française, mais elle reste une bière belge populaire. Il faut compter 10 € pour une visite du musée, une dégustation de bière et un cadeau comme un verre ou une bouteille de bière. Le billet le plus cher comprend une pression de Leffe de taille normale ou un plateau de fromage.