Location de voiture avec chauffeur
Transport

Location de voiture avec chauffeur : les points importants

Pour vivre en liberté les déplacements en vacances, pour participer à des fêtes spéciales ou encore pour un voyage d’affaires, on recourt souvent à une location de voiture avec chauffeur. Par contre, il y a des points importants que vous devez savoir avant de vous engager, que ce soit par rapport à la location, le chauffeur et les services. Lesquels ?

Zoom sur les services fournis par le chauffeur

Quand vous effectuez une location de voiture avec chauffeur, sachez que ce dernier est soumis à un règlement de la société de location avec chauffeur. De ce fait, il doit vous fournir un service professionnel et de qualité. Le chauffeur doit tout d’abord être ponctuel afin de vous amener vers votre destination dans un délai imparti. Il doit aussi être expérimenté tout en vous offrant une atmosphère agréable. Cela veut dire que ce chauffeur doit être aimable avec le client. Outre cela, il doit aussi être flexible et vous emmener sur plusieurs trajets à votre convenance.

Les règlements imposés pour le prestataire

En principe, les voitures de location avec chauffeur sont soumises à des règlements imposés par les autorités compétentes. Voici une liste non-exhaustive de ses règlements :

  • Lorsque la voiture est réservée, le chauffeur ne peut plus effectuer d’autres courses qui ne sont pas des ordres de son client.
  • Quel que soit l’état de cause, le chauffeur ne peut pas prendre d’autres clients sur la voie publique, sous peine de sanctions.
  • Le chauffeur doit se soumettre à la demande de son client en fonction du contrat effectué avec la société de location.

La formation professionnelle : une étape obligatoire

Chaque chauffeur dans les sociétés de location de voiture doit généralement suivre des formations professionnelles avant d’effectuer cette activité. Pour se mettre à jour tout en assurant la qualité du service et la sécurité du client, il est aussi indispensable que le chauffeur reprend 7 heures de formation tous les 5 ans. Celle-ci doit, en principe, être dispensée par une école de conduite agréée.

La formation a aussi pour but d’actualiser la connaissance du chauffeur sur la réglementation générale du droit de transports, mais aussi du Code de la route. Ce chauffeur pourra également connaitre les nouvelles attentes de la clientèle. Lors du contrat de location, l’établissement doit vous fournir ce détail et vous donner les coordonnées complètes du chauffeur qui va prendre en charge le service demandé.

Principe de fonctionnement de la prestation

Un service de location avec chauffeur s’adresse généralement à tous les usagers nationaux ou étrangers, qu’ils soient particuliers ou professionnels. La voiture avec le chauffeur est donc à la disposition du client pendant la durée de la réservation du client. Par ailleurs, la facturation du service peut être basée à l’heure ou à la journée. Le choix revient au client et se fait dès le début lors de la signature du contrat. Ces voitures doivent aussi être couvertes par une assurance complète. En plus de cela, elles doivent passer par un contrôle technique au moins une fois par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *